Accueil

INFORMATIONS NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES

          ACCUEILS PERISCOLAIRES ET EXTRASCOLAIRES

 

Lors du dernier Conseil d’Ecole en date du 6 Février 2018, le retour à la semaine de 4 jours a été adopté à la majorité des membres présents (24 votants : 15 pour, 5 contre et 4 abstentions).

 

Cette position a été validée la semaine dernière par l’inspection d’académie (qui doit toutefois la soumettre à l’avis du Conseil Départemental de l’Education Nationale avant fin avril). Elle entrera donc en vigueur en septembre 2018.

Dès la rentrée scolaire prochaine, vos enfants retourneront donc à l’école les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 16h30.

L’étude sera assurée l’ensemble de ces soirs jusqu’à 18 heures (y compris le vendredi). Les horaires du périscolaire seront, quant à eux, inchangés. Il n’y aura plus de Temps d’Activités Périscolaires les vendredis après-midi.

Les élus de l’entente intercommunale enfance-jeunesse (Sathonay-Village, Cailloux-sur-Fontaines et Fontaines Saint-Martin) se sont réunis la semaine dernière avec l’UFCV pour décider de travailler à la remise en place d’un Centre de Loisirs Sans Hébergement (CSLH) toute la journée du mercredi à partir de septembre 2018. Comme par le passé, avant la mise en place de la réforme des rythmes scolaires en septembre 2014, cet accueil serait mutualisé et accueillerait les enfants des trois communes à Cailloux-sur-Fontaines. Le nombre de place serait augmenté de 60 à 82 places. Le matin, les 82 places seraient à répartir équitablement entre les enfants de Sathonay et de Cailloux (Fontaines organisant son propre accueil le matin depuis septembre dernier). L’après-midi, les 82 places seraient à répartir équitablement entre les enfants des trois communes.

Vous serez prochainement tenus informés par l’UFCV des modalités d’inscription à cet accueil du mercredi.

Concernant le périscolaire du matin et du soir avant et après l’école géré par l’UFCV, pour répondre à la demande des parents face au manque de place, malgré une augmentation de la capacité d’accueil de 10 places en septembre 2016 et de 9 autres places en septembre 2017, il a été décidé de refaire une commission d’attribution des places et d’harmoniser les critères entre les trois communes de l’entente.

Pour les trois communes, le système suivant est mis en place :

  • Fin avril, l’UFCV mettra en ligne le dossier d’inscription

  • Vous aurez 3 semaines pour rendre votre dossier, entre le 1er et le 18 mai.

  • L’UFCV fera le point sur les inscriptions : s’il y a assez de places pour répondre à toutes les demandes, il n’y aura pas de commission d’attribution des places. S’il y a plus de demandes que de places, alors une commission sera mise en place le 29 mai.

  • Vous aurez donc la réponse à votre demande d’inscription fin mai pour avoir le temps de vous organiser pour la rentrée de septembre (4 mois). NB : les réponses aux demandes d’inscription en crèche devraient être données à peu près au même moment.

     

    Les critères seront les suivants :

  1. Priorité aux maternelles, puis s’il reste des places, aux CP, puis CE1, puis CE2…

  2. Priorité aux fratries, même s’il y a des enfants en maternelle et en élémentaire.

  3. A dossier identique, la commission siègera en fonction de la situation globale de la famille, au cas par cas.

     

    Cette organisation est choisie dans un premier temps. S’il y a des améliorations à apporter pour l’année suivante, ce sera vu en Conseil de Vie avec les parents et avec les élus.

     

    Il est rappelé, comme indiqué dans le règlement, qu’en cas d’impayé, quel que soit le service (restauration scolaire, crèche, périscolaire…), le dossier d’inscription sera refusé.

     

    Enfin, si vous avez des enfants qui doivent entrer en petite section de maternelle, pensez à les inscrire au plus vite auprès de la Directrice de l’Ecole, Madame DELISSE.