Accueil

Infos pratiques septembre 2019

La BIBLIOTHEQUE FAIT SA RENTREE

 

SEPTEMBRE - BOURSE AUX LIVRES au FORUM des ASSOCIATIONS

Venez nous rencontrer lors du forum des associations le samedi 7 septembre dans le parc : nous organisons à cette occasion une sympathique bourse aux livres.

 

OCTOBRE - Le Japon s’invite à la bibliothèque : dans le cadre du festival « Japonisme sur Saône » organisé par la MJC de Neuville-sur Saône, nous avons le plaisir de recevoir Monsieur Robert Gillouin et vous proposons plusieurs ateliers entièrement gratuits.

Cet artiste membre de l’association Francophone de Haïku (AFH), participant et animateur occasionnel du kukaï de Lyon (réunion d ‘écriture et de partage de haïkus), partage une partie de son temps libre entre l’écriture et la photographie, en essayant aussi parfois de lier les deux (haïshas).


Du 1er au 11 Octobre Exposition de Haïshas, textes et photos de Mr GILLOUIN

Venez découvrir les recueils, ouvrages et photos de Robert Gillouin.

Photo haïshas à insérer (cf PJ)


Vendredi 4 Octobre – Ateliers Haïkus – 19h – Ados et adultes

Le haïku est un petit poème d’origine Japonaise.

C’est le poète Matsuo Bashô (1644/1694) qui lui a donné son sens : « …ce qui arrive ici, à cet instant ».Il puise ses racines dans le Japon du dix-septième siècle. Le haïku est alors considéré comme un croquis, un court poème qui se suffit à lui-même.

 

Il  se compose traditionnellement sur trois lignes, sous la forme « court/long/court » (ou plus précisément : 5/7/5 syllabes)

Il se doit d’être le plus possible dépouillé de tout sentiment direct, et de toute ornementation (rimes, métaphores, syllogismes…), en opposition à la poésie occidentale. L’émotion ressentie par le poète est suggérée… laissant les portes du sens ouvertes le plus possible.

Il doit posséder un élément qui détermine une saison, de manière explicite, ou déductive

Et, pour terminer, il faut qu’il soit en rapport avec la nature… de près, ou… de loin !

Voilà… Facile, non ?

 

 

Mercredi 9 Octobre : initiation à l’Origami avec Nathalie - 15H30-16H30  - 7/11 ans

Créez vos œuvres en Origami !

 

Un autre mercredi, date à définir : découverte des contes « Kamishibaï »

Un kamishibaï est composé d'un ensemble de planches cartonnées numérotées racontant une histoire, une sorte de théâtre ambulant très apprécié des petits mais aussi des grands !

 

Nombreuses autres animations à Albigny, Cailloux, Fontaines, Neuville, Saint Germain

JAPONISME SUR SAONE : https://www.mangasaone.fr/programme-2019/

 

Et dès la rentrée, les petits de la crèche, les nounous et les classes qui le souhaiteront, retrouveront le chemin de la bibliothèque.  La bibliothèque mobile reprendra, quant à elle, la route de la maison de retraite et pourquoi pas celle du domicile des personnes qui ne peuvent se déplacer (n’hésitez pas à nous contacter).

Une boite à livres sera prochainement installée dans le village (lieu à définir) pour un échange participatif de livres.

 

Au plaisir de vous revoir !

 

LES BENEVOLES DE LA BIBLIOTHEQUE DE SATHONAY VILLAGE

T. 04 74 70 60 71

Mail : bibliotheque@sathonay-village.fr