Accueil

Club Galax'Sath

GALAX'Sath

Le rendez-vous des dieux


Au-dessus de la ville, on peut encore voir le ciel

A chaque saison, ses constellations ! Qui observe le ciel, vers le sud, en début de nuit, verra toujours Orion en hiver, le Lion au printemps, le Scorpion en été et Pégase en automne. Cela étant dû au mouvement de révolution de la Terre autour du Soleil.

 

En revanche, les autres planètes du Système solaire n’apparaissent jamais avec une telle régularité. Cela provient de ce qu’elles parcourent leur orbite autour du Soleil à des vitesses différentes les unes des autres et c’est la combinaison de leur mouvement et du notre qui aboutit à ce ballet compliqué, apparemment imprévisible, seulement accessible par des calculs ... astronomiques.

 

Or, pour le printemps à venir, ces calculs annoncent la venue d’importantes divinités !

 

C’est Jupiter qui s’avancera en premier, déjà visible à l’est en février en première partie de nuit et qui le 8 mars sera en opposition ( Alignement Soleil, Terre, Planète )

Il sera suivi par Mars, bien visible en seconde partie des nuits du mois d’avril et dont l’éclat rouge rivalisera avec celui du maître de l’Olympe. Quant au vieux Saturne, il attendra la fin du printemps pour faire sa traversée du ciel. Les amoureux de la planète aux anneaux devront le lever tôt plutôt que se coucher tard !

Même si la transparence du ciel depuis la ville est très dégradée par la pollution lumineuse, cela ne perturbe pas trop l’observation des planètes et nous ne manquerons pas de rendre publiques les dates où nous organiserons des observations. ( Pour cela, laissez votre adresse mail sur galaxsath@orange.fr )

 

Samedis galaxiens :

salle des coursives à 10h00

 

Côté initiation, notez les dates des prochaines réunions ouvertes à tous, jeunes et moins jeunes, débutants ou vétérans ...

 

5 mars :         Éclipses, ce qu’elles nous ont appris

 

A la veille d’une éclipse totale de Soleil visible seulement en Indonésie, nous reviendrons sur le mécanisme des éclipses et sur l’intérêt de leur observation.

 

2 avril   :         Anniversaire galactique : filaos, punch et ciel austral

 

Il y a trente ans, jour pour jour, 34 lycéens et 5 profs d’Albert Camus partaient observer la comète de Halley depuis l’ile de la Réunion. On arrosera les souvenirs et on lancera une nouvelle mission pour l’observation d’une éclipse au Far West en été 2017.

 

Contact :   Jacques VALADE   ou    09 65 21 19 3109 65 21 19 31   ou    galaxsath@orange.fr