Accueil

« la Grande Lessive »

La Grande Lessive®

Installation artistique éphémère participative tout autour de la Terre

 

Sathonay-Village participe depuis plusieurs années à la « Grande Lessive ». Il s’agit d’une manifestation d’art participatif d’une ampleur inégalée qui se déploie à travers le monde dans des lieux prestigieux (Le Musée de l’Or de Bogota, la Bibliothèque nationale de France, etc.) ou inattendus (dans des milliers de localités, du village alpin à l’atoll du Pacifique ou l’Archipel de l’Atlantique Nord, Asie, en passant par une école en Irak ou les centres sociaux d’Orléans...) imaginée en faveur de la promotion des pratiques et des enseignements artistiques, en soutien à la création contemporaine et pour développer le lien social.

Toute la journée, des fils seront tendus entre l’école, le pôle petite-enfance, à travers le parc… pour tisser du lien, au sens propre comme au sens figuré, entre les différents espaces et entre les gens ! Chacun est invité à venir y accrocher son « œuvre » à l’aide de pinces à linge fournies par la mairie : les enfants de l’école, de la crèche, du RAM, les résidents de la maison de retraite, les usagers de la bibliothèque, les membres des associations… et les habitants.

 

La Grande Lessive® est une installation artistique éphémère faite par tous tout autour de la Terre, au moyen de réalisations plastiques de format A4 (dessins, peintures, images numériques, collages, poésies visuelles, etc.) conçues à partir d’une invitation commune, avant d’être suspendues à des fils tendus dans des espaces publics ou privés à l’aide de pinces à linge.

Ses objectifs sont la promotion de la pratique artistique, de l’éducation et de l’enseignement artistiques, le soutien à la création contemporaine et le développement du lien social.

Créé en 2006 par la plasticienne Joëlle Gonthier, cet événement qui a lieu deux fois par an, est rendu possible par un travail en équipe durant toute l’année.

La Grande Lessive a rassemblé à ce jour plus de 10 millions de personnes de tous âges et conditions dans des lieux situés dans 116 pays sur 5 continents.

Plus d’infos : https://www.lagrandelessive.net  , https://facebook.com/lalessive