Accueil

Bien vivre dans notrre commune

Rappels pour bien vivre ensemble

Bruits de voisinage

On entend par bruit de voisinage, les bruits de comportement ou d'activités qui peuvent porter atteinte à la tranquillité du voisinage. L’arrêté préfectoral du 27 juillet 2015 relatif à la lutte contre le bruit, fixe un certain nombre de règles que nous devons appliquer pour le bien-être de chacun.

Les travaux de bricolage ou de jardinage réalisés de façon occasionnelle par des particuliers à l’aide d’outils ou d’appareils susceptibles de causer une gêne pour le voisinage en raison de leur intensité sonore ou des vibrations émises, ne peuvent être effectués que :

-       les jours ouvrables de 8h30 à 12h00 et de 14h30 à 19h30

-       les samedis de 9h00 à 12h00 et de 15h00 à 19h00

-       les dimanches et jours fériés : de 10h00 à 12h00

 

Bruit et piscine

Les particuliers, propriétaires ou utilisateurs de piscines, sont tenus de prendre toutes les mesures afin que les installations techniques ainsi que le comportement des utilisateurs ne soient source de nuisance pour les riverains, tout en respectant des périodes de baignade hors horaire de repas, sieste et sommeil nocturne.

Et surtout, en cas d’évènements exceptionnels, pensez à bien prévenir votre voisinage.

 

Troubles du voisinage : comment réagir ?

Le Code de la santé publique interdit le bruit dont la durée, la répétition ou l'intensité porte atteinte à la tranquillité du voisinage, peu importe que le bruit soit causé le dimanche ou en semaine, de jour ou de nuit, par une personne ou un objet.

 

Tout d'abord rendez-vous chez votre voisin : il n'a pas forcément conscience de la gêne qu'il vous occasionne. Si malgré votre mise en garde, il ne fait rien pour que le trouble ne cesse, alors adressez-lui un courrier simple en lui demandant de faire le nécessaire. S'il ne réagit toujours pas, réitérez votre démarche mais en lui adressant cette fois, une lettre recommandée, dans laquelle vous le mettrez en demeure de cesser ses agissements gênants ou de prendre toutes les mesures utiles.

Si cela ne suffit pas, vous pouvez essayer de trouver une solution amiable auprès d'un conciliateur situé au sein de la mairie de votre commune.

 

 

Voisinage bruyant 

Avec les beaux jours et surtout les belles soirées qui reviennent, comment ne pas résister à ces moments privilégiés que représentent les apéritifs et autres réceptions et fêtes entre amis. Et si notre village est tant convoité depuis très longtemps, c’est parce qu’il y règne de tout temps une convivialité et un respect des uns envers les autres qu’il faut perpétuer.

Mais il est à noter que la mairie reçoit de plus en plus de messages, de courriers et autres appels à l’aide, pour signifier des comportements de personnes non respectueuses. Et parce qu’une démarche auprès des autorités de police en vue de faire cesser le trouble pourrait être qualifiée de dénonciation calomnieuse, ces mêmes personnes se sentent prises en otage et n’osent pas manifester leur mécontentement à leurs voisins.

 

Alors retrouvons tout simplement un comportement citoyen et soyons un peu plus à l’écoute de nos voisins !