Accueil

11/05/2020 : CORONAVIRUS - Informations utiles


Liens vers les autres rubriques sur le Coronavirus :


Informations de la mairie sur la continuité des services


Informations de la mairie sur les événements annulés


 

Cette page sera mise à jour au fur et à mesure de l'évolution de la situation


Dernière mise à jour le 11 Mai 2020



Retrouvez toutes les informations et le point sur la situation sur

INFORMATIONS CORONAVIRUS

 

  

Retrouvez la plateforme "Entraide confinement" de la Métropole de Lyon sur

PLATEFORME ENTRAIDE CONFINEMENT

 

 

 

Souhaitant rester en lien avec vous malgré les circonstances exceptionnelles, la municipalité souhaite porter à votre connaissance les informations suivantes :

 

 

 

Plan de déconfinement

 

 

 

Informations municipalité

La municipalité est, depuis le premier jour de cette crise sanitaire sans précédent, pleinement mobilisée pour assurer la continuité du service public et votre sécurité et a anticipé au mieux le déconfinement.

  • A partir du 11 mai, les guichets de la mairie et de l'agence postale communale seront à nouveau ouverts à l'accueil physique du public aux horaires habituels, toutes les mesures ayant été prises pour vous recevoir dans les meilleures conditions. Le personnel a été équipé (visières, masques et pare-postillon aux guichets), du gel hydroalcoolique sera à votre disposition et un marquage au sol sera à respecter (en cas de file d'attente, merci de patienter dans le hall d'entrée de la mairie, ou à l'extérieur: pas plus d'une personne à la fois derrière les portes en verre de chaque guichet).
  • Le parc de la mairie restera fermé au public. Les promenades, footings, jeux, y seront toujours interdits. Un seul accès sera ouvert aux piétons, côté place Louis Danis, uniquement aux heures d'ouverture de la mairie, pour parvenir à la mairie ou à la cour de l'école maternelle par l'extérieur. Le reste du temps, le parc restera fermé jusqu'à nouvel ordre. 
  • Les activités des associations continueront à être suspendues au moins jusqu'au 2 juin. La salle des fêtes, les coursives et autres bâtiments communaux associatifs et sportifs resteront fermés. 
  • Toutes les grandes manifestations sont annulées jusqu'en septembre (exemples : Nuits du Blues, brocante du Sou des école, Auto-Rencard,...). 
  • La bibliothèque pourra rouvrir à partir du samedi 16 mai, pour l'instant uniquement les samedis de 9h30 à 12h.


Un réseau exceptionnel de bénévoles s’est mis en place depuis le début du confinement pour appeler régulièrement les personnes âgées ou vulnérables recensées par téléphone et leur livrer leurs courses alimentaires ou leurs médicaments.

Toute une chaîne de solidarité a été mise en place et nous faisons en sorte que personne ne soit oublié.

Un médecin faisant partie des bénévoles appelle également les personnes ayant besoin d’une aide psychologique. Le nombre d'habitants de notre village nous permet de ne laisser personne à l'écart. A cela, s'ajoute le lien effectué avec les familles ayant des parents à la maison de retraite pour gérer le linge et les volontaires qui aident le gérant de la supérette VIVAL du village pour la mise en rayon de ses produits. 

 

Si vous souhaitez une assistance, signaler un proche vulnérable ou au contraire proposer votre aide, contactez Stéphanie au 06 11 01 14 53 (téléphone centralisateur). Si ce numéro de téléphone est occupé, vous pouvez appeler Pascal au 06 87 68 00 33.

 

 

Par ailleurs, la gendarmerie de Fontaines Sur Saône a mis en place une opération « tranquillité séniors » (informations sur FaceBook, Twitter ou au 17). Vous pouvez vous inscrire pour avoir un contact téléphonique, voire même la visite d’une patrouille. 

Dans tous les cas, vous n’êtes pas seul.

 

 

 

  

Retour à l'école

L'école sera rouverte le 14 Mai, dans le respect du protocole sanitaire national. 

 

covid19-protocole-sanitaire-pour-la-r-ouverture-des-coles-67182.pdfProtocole sanitaire (format PDF)

 

Le périscolaire du matin ne pourra pas rouvrir dans l'immédiat. Le périscolaire du soir, les études surveillées et le restaurant scolaire seront ouverts. L'ouverture de l'accueil de loisirs du mercredi est encore à l'étude mais ne pourra pas avoir lieu dès la semaine prochaine. 

 

 

 

Autorisation de déplacement

À partir du 11 mai 2020, la France rentre dans une période de déconfinement progressif. Celui-ci implique une modification des restrictions de déplacement en vigueur depuis le 17 mars.


La déclaration est exigée lorsque le déplacement conduit à la fois à sortir :

  • d’un périmètre défini par un cercle d’un rayon de 100 km autour du lieu de résidence (la distance de 100 km est donc calculée «à vol d’oiseau»),
  • du département.

Il n'est pas nécessaire de se munir de la déclaration :

  • pour les déplacements de plus de 100 km effectués au sein de son département de résidence.
  • pour les déplacements en dehors du département de résidence, dans la limite de 100km.

 

 

11-05-2020-D-claration-d-placement-FR-pdf.pdfDéclaration de déplacement (format PDF)

 

 

 

 

Distribution de masques

A partir du 29 avril dernier, des masques FFP2 livrés par l'Association des Maires de France ont été distribués à domicile auprès des personnes de plus de 75 ans de la commune.

 

La commune a également acheté deux masque « grand public » en tissu lavable et réutilisable plusieurs dizaines de fois par habitant. Ces masques sont agréés par l'AFNOR et par la Direction Générale de l'Armement et fabriqués dans la région.

 

Notice-masque-HENITEX.PDFNotice des masques (format PDF)

 

Une distribution de ces masques a eu lieu vendredi 8, samedi 9 et dimanche 10 Mai à la mairie et la salle des fêtes.



Les volontaires suivants ont distribué les masques :

Pascal BECOT, Gilles BIDON, Marine BRIAND, Laura BURDIN, Tiffany CHEVALLIER, Raoul COLINET, Carole COLLEAUX, Anne CORNIER, Karine DALAISE, Yann DESCOURS, Anne DOMANGE, Céline DUGUE, Pascal DUMOULIN, Jean-Luc ESCANDE, Bernadette GIRERD, Agnes GONDRY, Frédérique GRANDJEAN, Abdel HADDAD, Jean-Paul JUVENTIN, Pierre LAURENCIN, Marie-Claire LAZZARINI, Fabrizia LEGGER, Thierry LIRONVILLE, Pierrick MAINTIGNEUX, Margaret MAURAN, Michel PARENTY, Jean-Claude PARUNAKIAN, Sylvie PIZZETTA, Cécile POLISSET, Marie-Louise PONSIN, Gaëtan PROVOTAL, Guilaine REYNAUD, Christiane RICARD-MEILLE, Lionel RIVIERE, Yolanda SANCHEZ, Monique SAVANY, Joëlle SIMON, Claudette TEPPE, Jean-Pierre TEPPE et Laurence THOMAS.

 

 

Une nouvelle distribution de masques de la Métropole de Lyon et la Région sera prévue ultérieurement.

 

CPDistribution-masques.pdfCommuniqué de presse sur la prochaine distribution de masques par la Métropole de Lyon (format PDF)

 

 

 

Pour toute question sur le coronavirus

  • Contacter la mairie au 04 78 22 10 72
  • Contacter le numéro mis en place par l’état Français au 0 800 130 000 (24h/24 7j/7)  
  • Si des symptômes apparaissent, contacter le SAMU au 15 mais ne pas se rendre directement chez le médecin, ni aux urgences de l’hôpital.
  • Retrouvez toutes les réponses officielles aux questions que vous vous posez sur ce qu’est le Coronavirus COVID-19 et les recommandations pour votre santé sur la plateforme : INFORMATIONS CORONAVIRUS
 

 

 

 

Plateforme « Entraide Confinement » de la Métropole

La Métropole de Lyon a mis à disposition de ses habitants la plateforme :


www.aide-covid.grandlyon.com


Pour permettre aux habitants de s’approvisionner en produits alimentaires, d’assurer des débouchés aux producteurs locaux et de garantir un approvisionnement régulier et facile en produits frais aux habitants des 59 communes du territoire. Cette plateforme permet aussi de s’informer sur les services proposés aux citoyens en matière d’aide aux devoirs, de solidarité, de culture et d’activités sportives en période de confinement. Dans le cadre de la distribution de 2 millions de masques par la Métropole, les couturières solidaires peuvent aussi s’inscrire sur la plateforme.

Pour chaque domaine d’activité, il suffit, une fois connecté, de choisir un des 6 onglets disponibles :

  1. Courses, manger local
  2. Aides aux producteurs alimentaires

  3. Avec des enfants à la maison

  4. Solidarités, lien social et professionnel

  5. Savoirs, culture et activité physique

  6. Se porter volontaire pour participer à la fabrication de 2 millions de masques, aux côtés des

    producteurs.


CP_plateforme_entraide_confinement.pdfPlateforme entraide confinement (format PDF)



Informations entreprises

La principale recommandation pour les entreprises est de placer leurs salariés en télétravail dès que cela est possible afin d'éviter les déplacements professionnels et ce pour limiter la propagation du virus.

Elles doivent également appliquer les mesures recommandées pour aménager les postes de travail, notamment, pour permettre une distance d’un mètre entre les salariés.

 

Si le télétravail n’est pas possible, l'employeur doit faire en sorte que ses salariés évitent :

  • les lieux où se trouvent des personnes fragiles ;
  • toute sortie ou réunion non indispensable (conférences, meetings, etc.) ;
  • les contacts proches (cantine, ascenseurs, etc.).

 

Sites de référence précisant les aides et appuis aux entreprises :

 

Mesures immédiates de soutien (charges sociales, impôts…) : economie.gouv.fr

Questions/réponses pour les employeurs et les salariés : travail-emploi.gouv.fr


CCI - Les aides économiques disponibles : cci.fr/coronavirus-entreprise

 

Pour les entreprises éligibles au fonds de solidarité, pensez à renouveler votre demande pour le mois d'avril entre le 1er et le 15 mai sur le site de la DGFIP. 

Pour les entreprises ayant reçu l'aide de 1500€ de l'Etat pour le mois de mars, l'aide de 1000€ de la Métropole de Lyon complémentaire est en cours de versement sans démarche particulière de votre part. 

 

 

 

Informations associations

Face à l’épidémie de COVID-19, vous êtes nombreux à vous mobiliser pour apporter de l'aide à celles et ceux qui en ont le plus besoin.

 

Le gouvernement appelle à la mobilisation générale des solidarités via la plateforme de la Réserve Civique.

 

D'autres initiatives se sont également lancées en complémentarité avec la réserve civique :

 

La plateforme Tous Unis Tous Solidaires appelle au volontariat et permet aux associations de la Métropole lyonnaise d’inscrire leurs besoins en cette période difficile. En une semaine, c’est déjà plus de 150 personnes qui se sont inscrites pour prêter main forte aux structures.

Publiez vos offres urgentes de missions bénévoles ! 

 

Réserve Civique : reserve-civique.gouv

Tous Unis Tous Solidaires : https://tousunistoussolidaires.fr

Informations générales associations : associations.gouv

 

D'autres ressources utiles :

Le Mouvement associatif : lemouvementassociatif.org

ISBL : institut-isbl.fr

IDAF : IDAF

CNEA : www.cnea-syn.org

UNIFORMATION : uniformation.fr

 

Enquête COVID-19 - Quels impacts sur votre association ? : Lien vers l'enquête



 

Aide pour l'achat d'un vélo électrique

L’aide pour l’achat d’un vélo à assistance électrique passera à 500 euros

Une délibération soumise à l’approbation du Conseil de la métropole du 8 juin prochain permettra de faire passer l’aide à l’achat de vélos de 100 à 500 euros à partir du 4 mai. Cette mesure est destinée à promouvoir l’utilisation d’un mode de déplacement doux dans le cadre des mesures d’urbanisme tactique décidées par la collectivité à l’occasion du déconfinement.

 

CP-Prime-VAE.pdfCommuniqué de presse Métropole de Lyon (format PDF)