Accueil

15/06/2020 : Fermeture de la montée du village

Après avoir réalisé des travaux d’ampleur ce printemps pour sécuriser les piétons dans la Montée du Village en reprenant un mur de soutènement et les escaliers, la Métropole continuera son intervention cet été sur deux autres aspects primordiaux.

 

La canalisation d’assainissement desservant le village est devenue au cours des années sous-dimensionnée. Par mesure de sécurité pour l’avenir, il est aujourd’hui indispensable d’augmenter le diamètre de cette canalisation passant en grande partie sous la Montée du Village.

 

Pour limiter l’impact au niveau de la circulation, la Direction de l’Eau de la Métropole s’est coordonnée avec la Direction de la Voirie afin que cette dernière profite de l’occasion pour reprendre la totalité de l’enrobé de la route.

 

Le virage du haut de la Montée (au niveau de la Croix) sera notamment élargi afin de faciliter le passage des bus TCL qui roulaient parfois sur la pelouse.

 

Les deux chantiers se dérouleront simultanément, ce qui limitera dans le temps les impacts sur la circulation tout en minimisant le coût des travaux. Un élagage des arbres bordant la route sera également réalisé à cette occasion pour sécuriser la voirie.

 

Des travaux de cette ampleur ne peuvent malheureusement être réalisés sans la fermeture complète de la circulation :

  1. Dans un premier temps, à partir du 22 juin et pour deux semaines environ, la circulation se fera en alternat, au niveau du bas de la Montée du Village.
  2. Ensuite, dès le début des vacances scolaires, la circulation étant traditionnellement moins dense à cette période, la route sera complètement fermée et ce, jusqu’à la troisième semaine d’août environ.

 

Une déviation sera mise en place. Les bus TCL seront également impactés.

 

Nous sommes parfaitement conscients de la gêne occasionnée, mais aucune autre solution ne permet de faire ces travaux dont le besoin se faisait sentir depuis maintenant plusieurs années. Dès la rentrée scolaire prochaine, nous pourrons tous profiter d’une voirie toute neuve, qu’il conviendra de protéger en renforçant l’interdiction déjà existante de passage des poids-lourds.

 

Des informations plus précises vous seront communiquées ultérieurement sur le déroulement des travaux.

 

 

3929_001.pdfINFORMATION TRAVAUX (format PDF)




Plan de circulation



deviation_montee_village.pdfPLAN DE CIRCULATION (format PDF)