GESTIONNAIRE POLYVALENT COMPTABILITE ET PAIE (H/F)

MISSIONS

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Intégré(e) à un collectif de 15 agents (dont 4 administratifs), en lien avec les élus et sous l’autorité directe du DGS, vous participez à l’élaboration et au suivi du budget de la commune dans le respect des règles et des procédures administratives, juridiques et financières. Vous gérez également les paies des agents ainsi que le suivi du déroulé de leur carrière (en collaboration étroite avec le cdg69). Dans le cadre de la polyvalence mise en place, inévitable au sein d’une petite collectivité, vous contribuez à la qualité de l’accueil et de l’information des usagers sur différentes thématiques (affaires générales, vie locale, urbanisme, affaires scolaires, etc.). À ce titre, vous assurez par roulement les permanences d’accueil d’ouverture aux publics de la mairie et de l’Agence Postale Communale.

Position hiérarchique
– Sous la responsabilité du DGS
– Sous la responsabilité fonctionnelle des élus

Activités principales

Participation à l’élaboration des documents administratifs et budgétaires
– Aider à la préparation du budget
– Traiter les opérations de comptabilité courante en dépenses et en recettes (facturation, titres, mandatements, paiement des factures, transfert en perception, etc.)
– Suivre l’exécution budgétaire (seuils d’alerte, engagement de dépenses à mettre en place)
– Assurer la tenue de la régie de recettes (location de la salle des fêtes, occupation du domaine public, concessions de cimetière), à venir régie d’avances.
– Réaliser le suivi et la mise à jour de l’inventaire

Gestion des ressources humaines
– Préparer les éléments nécessaires à la gestion et au suivi des carrières à transmettre au cdg69
– Rédiger les arrêtés dans le respect des règles statutaires et des normes juridiques
– Réaliser toutes les opérations du process de paie (de la saisie des éléments variables à l’édition des bulletins, attribution des tickets restaurant…)
– Effectuer les déclarations mensuelles et annuelles obligatoires
– Organiser les visites médicales
– Être référent du Comité des Œuvres Sociales de la Métropole (gestion des effectifs)
– Activités transverses et polyvalentes

Accueil physique et téléphonique du public
– Recevoir et orienter les administrés
– Prendre et relayer des messages
– Hiérarchiser les demandes ou informations selon leur caractère d’urgence ou priorité
– Renseigner et instruire les demandes des habitants selon les procédures établies dans les différents domaines de compétences de la collectivité :
– Affaires générales : état civil (CNI, naissances, mariages, décès…), arrêtés de circulation et de stationnement, gestion des cimetières, élections (recensement général, recensement militaire)
– Vie locale : gestion des prêts ou location de salles, remise des clés, préparation des cérémonies (11 novembre, 8 mai, vœux, arbre de Noël…)
– Urbanisme : gestion de la pré-instruction des dossiers d’autorisations (DP, PC, PD, PA…) en relation avec le pôle ADS, informations sur le PLU-H et CU
– Affaires scolaires : inscriptions au restaurant scolaire, gestion des absences (mission propres comptabilité)

Secrétariat
– Gérer la boîte mail
– Réaliser des travaux bureautiques diver
– Enregistrer, diffuser et expédier le courrier
– Trier, classer et archiver les documents

Relations de travail (internes et externes)
– Échanges permanents et directs avec les collègues, les élus, le public
– Relations permanentes avec les partenaires de l’action publique (Métropole, CDG, Trésorerie…)
– Relations régulières avec les fournisseurs et les prestataires

PROFIL

Profil et compétences requis
– Bonne connaissance du fonctionnement communal, expérience dans une même strate appréciée
– Connaissances techniques et réglementaires dans les domaines RH et finances publiques
– Maîtrise des outils informatiques et bureautiques
– Aptitude à rechercher l’information et à décrypter la demande
– Sens de l’accueil et de la qualité du service rendu
– Capacité à gérer des situations stressantes ou tendues
– Réelles qualités relationnelles, d’écoute et de communication (orale et écrite)
– Sens des responsabilités et esprit d’initiative
– Capacité à rendre compte et à effectuer un reporting régulier
– Sens aigu de l’organisation et de l’anticipation
– De par la polyvalence des thématiques, forte capacité d’adaptation et à faire preuve de réactivité
– Disponibilité, courtoisie, diplomatie et discrétion sont attendues sur le poste

Conditions et contraintes d’exercice
– Poste ouvert aux cadres d’emplois suivants : Adjoint administratif ; Rédacteur
– Temps complet, pics d’activité
– Grande polyvalence du poste
– Moyens mis à disposition
– Outils informatiques et bureautiques (logiciels métiers : GFI, Berger-Levrault, Hélios, Xemelios, …)

Ouvert sur les cadres d’emplois des Adjoints administratifs ou des Rédacteurs

DESTINATAIRE

Rémunération et avantages
Rémunération statutaire + NBI (régisseur, accueil) + RIFSEEP (IFSE + CIA)
Titres restaurant, adhésion au COS de la Métropole

Pour postuler : NB : les candidatures reçues via Indeed ne seront pas étudiées
– Envoyer lettre de motivation à l’attention de Monsieur le Maire accompagné de votre curriculum vitae et de votre dernier arrêté par courriel à l’adresse suivante : nadya.dacunha@cdg69.fr sous la référence AR-2021-03/Gestionnaire polyvalent Sathonay-Village
– Pour tout renseignement, vous pouvez joindre Nadya DA CUNHA : 04 72 38 49 65
– Prise de poste envisagée à compter du 1er juin 2021 (suite à la mutation externe de l’agent) – COMMISSION DE RECRUTEMENT PROGRAMMEE LE 19/05/2021 (matin ou après-midi)