Accueil

Nouvelles consignes de tri de la Métropole à partir du 1er janvier 2020

Dès le 1er janvier 2020 dans la Métropole de Lyon, TOUS les emballages et les papiers se trient !

 

Vous pourrez recycler dans votre bac de tri (bac vert à couvercle jaune), en plus de ce que vous accomplissiez déjà :

  1. tous les sacs, sachets et films en plastique : sac de légumes congelés, sachet de fromage râpé, emballage plastique de pack de bouteilles, sac plastique, recharge de savon, etc.
  2. tous les pots, boîtes et barquettes en plastique : pot de crème, pot de yaourt, tube de dentifrice, barquette polystyrène, barquette plastique avec couvercle, boîte d’œufs, barquette de beurre, emballage de jambon, emballage plat surgelé, emballage de sandwich club, etc.
  3. ainsi que TOUS les petits emballages en métal et aluminium : gourde de compote, paquet de café, capsule de café/thé, paquet de chips, papier aluminium, opercule et capsule de bouteille, bouchon à vis, pot de crème (produit de beauté), blister de médicament vide, tube en aluminium, etc.

 

Bien entendu, les emballages en carton, papier, métal ainsi que les bouteilles et flacons en plastique continuent à être triés, comme tous les papiers (de bureau, journaux, magazines, revues, etc.).

 

N’oubliez pas de :

  1. bien jeter en vrac, il ne faut pas mettre les emballages dans un sac plastique (les sacs plastiques n’étant pas ouverts, ils repartent avec les ordures ménagères, et c’est ainsi que près de 30 % des poubelles jaunes ne sont pas recyclées),
  2. bien vider tous les emballages,
  3. ne pas les imbriquer (jeter chaque emballage séparément),
  4. il est inutile de laver les emballages,
  5. les cartons type colis peuvent être occasionnellement mis dans le bac de tri s’ils sont en quantité limitée. Il faut alors bien les plier pour ne pas encombrer le bac trop rapidement.
 

Plus d'informations : https://www.grandlyon.com/services/bien-trier-ses-déchets/

 


Prevention-des-dechets-menagers.pdf Prevention-des-dechets-menagers.pdf
90.36 Ko - 09/10/18