Accueil

Infos pratiques novembre 2019

 

Du nouveau à la bibliothèque

La boîte à lire

 

Grâce à la dextérité et à l’habilité de Régis et Alexandre, une boîte à lire a été créée. Elle est située sur la place de l’école le long de la crèche.

Une boîte à lire est une petite bibliothèque de rue où chacun peut déposer et emprunter des livres gratuitement, privilégiant ainsi l'accès à la culture, c’est bien sûr indépendant de la bibliothèque municipale. C’est aussi un projet solidaire qui favorise le lien social, encourage une économie du partage et du don et développe une démarche écocitoyenne.  En déposant ou en empruntant un livre dans une boîte à lire, vous lui donnez une seconde vie, tout en respectant l’environnement.

Ce super concept s’est d’abord développé à l’étranger notamment au Royaume-Uni avant d’atterrir en France il y a quelques années et de connaître un réel succès.

 

Nous espérons que vous la ferez vivre !

 

Japon

 

Le Festival « Japonisme sur Saône » s’est déroulé en octobre dans les différentes bibliothèques du Val de Saône.

A Sathonay, nous avons pu admirer la superbe exposition de haïshas de Monsieur Gillouin.

Nous avons régalé les enfants avec des histoires contées à la bibliothèque, à la crèche et également aux enfants des assistantes maternelles à l’aide d’un petit théâtre japonais le butaï (les contes kamishibaï), et avec des ateliers Origami.

Geneviève Gominet, bénévole à la bibliothèque, est intervenue dans des classes primaires de l’école Les Grains de Blé pour raconter des histoires kamishibaï aux 6-8 ans. Et cela tombe bien car le Japon est le thème de l’année de l’école ! 

 

Côté adultes, vendredi 4 octobre 2019, sept personnes ont répondu présentes à l’atelier haïkus (il y avait même Maëlis, 10 ans, venue avec sa maman) : Robert Gillouin, intervenant passionné d’art japonais, les a transportées dans le rêve de la poésie nippone. L’haïku, ce petit poème japonais constitué de dix-sept syllabes le plus souvent, contient un rapport avec la nature et une allusion plus ou moins proche à une saison. La plupart du temps, les trois vers qui le composent sont rythmés ainsi : cinq syllabes pour le premier, sept pour le deuxième et cinq pour le troisième. Après avoir écouté ses conseils, les participants ont pris beaucoup de plaisir à faire naître des haïkus sous leur crayon, en respectant ses consignes sans oublier la plus difficile, le pivot. Cela signifie que le premier et le troisième vers doivent s’associer par le sens. De plus, le deuxième et le troisième doivent s’accorder également. Voilà ci-dessous, quelques haïkus produits, résultat de leur réflexion :

 

 

Masse de nuages

Un éclair à l’horizon

Premier café noir

 

Outrage du temps,

Ma mémoire s’est envolée,

Souvenirs gâchés

 

 

Orage d’été

Revanche du ciel

Tes cheveux mouillés

 

Flonflons d’un bal

La trompette danse avec l’accordéon

                           Coup de foudre

Blancs et légers

J’irais bien nager

Dans les nuages

 

La Saône fume

Tranquillement

La ville s’éveille

 

 

 

 

 

 

Merci à Robert et aux bénévoles qui ont mené ces animations.

 

Fête du livre de Bron, Prix « Summer » 

 

Le Prix Summer 2020, c'est : 43 médiathèques et bibliothèques de la Métropole de Lyon partenaires de la Fête du Livre de Bron, plus de 500 lecteurs-jurés, 10 rencontres, de novembre à janvier prochain, avec les 5 auteurs sélectionnés.

Nous avons eu le plaisir d’accueillir le directeur de la programmation de la fête du livre de Bron, Yann Nicol, le vendredi 13 septembre à la salle du conseil municipal de Sathonay- Village. Il a dévoilé à plus de 50 passionnés de lecture la sélection de cette année et nous en a parlé avec verve et enthousiasme !

Notre comité de lecture à Sathonay-Village, créé pour ce prix, regroupe cette année 18 participants.

Cinq auteurs, cinq livres à découvrir :

Propriété privée, Julia Deck (Minuit) : Julia Deck sera accueillie le 16 Janvier à Albigny sur Saône.

Un monde sans rivage, Hélène Gaudy (Actes Sud)

Cora dans la spirale, Vincent Message (Seuil)

Avant que j’oublie, Anne Pauly (Verdier)

Par les routes, Sylvain Prudhomme (L'arbalète/Gallimard)

Enquête

Nous avons glissé dans ce Flash Infos une enquête afin de mieux vous connaître et de mesurer ainsi votre satisfaction.

Vous pourrez ensuite déposer le questionnaire rempli en mairie ou à la bibliothèque. Merci d’avance de votre participation !

Les bénévoles de la bibliothèque de Sathonay-Village

Contact

Tél. :  04 74 70 60 71

Mail : bibliotheque@sathonay-village.fr

 

 

LES BENEVOLES DE LA BIBLIOTHEQUE DE SATHONAY VILLAGE

T. 04 74 70 60 71

Mail : bibliotheque@sathonay-village.fr