Accueil

Infos septembre 2019

Ecole-école, ensemble préservons la planète

L’école de Sathonay-Village est une éco-école depuis 4 ans. Le premier projet était le tri des déchets, l’année suivante nous avons travaillé sur l’eau, l’année dernière nous nous sommes intéressés à l’énergie et cette année notre thème a été la biodiversité.

Notre classe de CM2 et la classe de CE2 entretiennent 2 composts : un dans la cour des maternelles et un dans le jardin de l’ancienne crèche. Les petits ont un jardin où ils plantent des graines. Les graines ont besoin d’engrais pour pousser, c’est pour cela que nous avons créé les composts et que nous nous en occupons une fois par semaine avec les CE2. Pourquoi un compost ? cela permet de réduire les déchets végétaux dans les poubelles grises. On peut aussi bien observer la décomposition des aliments végétaux et les animaux qui y contribuent.

Il existe un continent plastique qui fait sept fois la France. Les animaux sont en danger car ils peuvent prendre le plastique pour de la nourriture et le manger. Beaucoup d’arbres sont coupés chaque année pour planter des palmiers pour faire de l’huile de palme. Les animaux qui vivent dans ces forêts sont en danger, leur habitat est en train d’être détruit. Il y en a certains en voie de disparition.

A l’école nous avons réduit notre utilisation de plastique grâce au défit plastique et nous voulons vous sensibiliser, car si nous pouvons le faire, vous le pouvez aussi.

 

Les élèves de CM2 de Sathonay-Village