Accueil

Lancement des études pour la rénovation et l’extension de la salle des fêtes


Le studio architecture SAMBA (Magali Blachier et associés) a été retenu pour concevoir le projet de rénovation et d’extension de la salle des fêtes. Plusieurs scénarios ont été proposés et sont en cours d’étude et de chiffrage. Comme pour la construction du pôle petite enfance ou la rénovation de la mairie, une convention a été établie avec les services de la Métropole pour bénéficier de leurs appuis technique et administratif sur ce nouveau projet d’envergure. 

 

Un peu d’histoire…

La salle des fêtes est implantée à proximité de la mairie qui a élu domicile dans le château de Bernis, dont la construction a commencé en 1852. Anciennement, ce bâtiment abritait les écuries du château ! Il a subi d’importantes modifications au fil du temps et notamment dans les années 1950, afin d’en arriver à l’usage actuel. 

La salle des fêtes et les coursives à l’étage sont utilisées par différents publics : la mairie pour ses manifestations, les nombreuses associations du Village qui y organisent des activités régulières (danse, théâtre, musique, concerts, lotos, repas, dégustations, rassemblements, réunions, etc.), et des locataires privés pour l’organisation de mariages et d’anniversaires, d’où le taux d’occupation très important de la salle.

 

Le projet

La municipalité souhaite mieux adapter la salle des fêtes aux nouveaux besoins du Village. Il s’agirait de la réhabiliter entièrement et de réaliser une extension dans un style alliant le contemporain et le respect de la partie historique. La capacité d’accueil serait presque triplée, (de 100 à 300 personnes environ), la surface au sol augmentée d’environ 300 à 500 m². 

La fonctionnalité de l’espace serait également revue, avec un espace polyvalent modulable, une nouvelle scène, un bar donnant sur le parc, etc. La chaufferie serait également entièrement renouvelée.

Afin d’apporter une réponse adaptée aux diverses problématiques identifiées, une démarche de concertation sera mise en place avec l’ensemble des acteurs concernés (élus, associations, population, etc.). De plus amples informations vous seront communiquées ultérieurement.