Accueil

Le déneigement, comment ça se passe ?

C’est à la Métropole de Lyon que revient la lourde tâche de faire face à tout épisode de neige, de verglas ou de givre pour permettre le bon fonctionnement du réseau routier des usagers (tous modes de transport) et de ramener, dans les meilleurs délais, les conditions de circulation à une situation satisfaisante. Les voies du réseau routier métropolitain sont hiérarchisées suivant trois niveaux d’intervention et ce, en fonction de l’importance et de la fréquentation du réseau de transport en commun, du niveau de trafic automobile et des équipements desservis. Le plan de la commune avec le classement des voies par niveau d’intervention est consultable sur le site internet de la mairie (voies de niveau 1 = prioritaires, puis voies inter-quartiers de niveau 2, et enfin voies secondaires de niveau 3). Le Grand Lyon met à la disposition des habitants un standard téléphonique uniquement durant les périodes de verglas et de fortes précipitations neigeuses pour les informer de l’état d’avancement des interventions, de 6h à 21h (04 78 95 88 44).

Pour rappel, les trottoirs sont majoritairement à la charge des riverains !