Accueil

CCAS

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) est un établissement public obligatoire dans les communes de 1 500 habitants et plus, dont le rôle est de venir en aide aux personnes les plus fragiles. Il constitue l’outil principal des municipalités pour mettre en œuvre les solidarités et organiser l’aide sociale au profit des habitants de la commune. Ainsi, le CCAS a pour rôle, par exemple, de lutter contre l’exclusion, d’accompagner les personnes âgées, de soutenir les personnes souffrant de handicap, etc.  


Son président en est de droit le maire, épaulé par un vice-président. Juridiquement, c’est un établissement public administratif communal qui est géré par un conseil d'administration composé de 8 membres élus au sein du conseil municipal et de 8 membres nommés par le maire parmi les personnes participant à des actions de prévention sociale, d'animation sociale ou de développement social dans la commune. 


A Sathonay-Village, les membres du CCAS présidé par Jean-Pierre CALVEL sont Solange AUBERT, Philippe BLANC, Marie-Claude BURDIN, Anne DOMANGE, Yvette DURET, Bernadette GIRERD, Mireille GAY, Marie-Claude JOERG, Jean Paul JUVENTIN, Pierre PAUMATHO, Cécile POLISSET, Marie-Louise PONSIN, Monique SAVANY, Joëlle SIMON, Stéphane THOMAS, Frédérique VILLIER (par ordre alphabétique).

Les membres du CCAS seront renouvelés lors de l’installation de la nouvelle équipe municipale en 2020.