Les élèves de l’école « Les Grains de Blé » ont construit une haie sèche à découvrir lorsque vous vous rendez à la mairie. Voici tout le déroulement de leur travail expliqué par Mme MELIS, enseignante de la classe CE1/CE2 à Sathonay-Village.

 

Avec l’Association Arthropologia (Association naturaliste pour la connaissance et la protection des insectes et de la biodiversité), les classes de CP, CP-CE1, CE2 et CE1-CE2 ont eu une première séance au mois de septembre. Lors de cette première séance, nous avons cherché les petites bêtes, notamment les insectes, au sein du parc de la Mairie.

Puis en classe, à l’aide de microscopes nous avons pu les observer et comprendre les critères qui définissaient les insectes: 6 pattes et deux antennes.

Nous avons ensuite eu une deuxième séance, au cours du mois de janvier avec l’objectif de créer une haie sèche. Les enfants ont appris à quoi servait une haie sèche : habitats pour certains insectes et petites bêtes (notamment les hérissons), refuge pour les temps froids pour d’autres, lieu de reproduction… Chaque classe a eu une demi-journée pour pouvoir construire cette haie : récolte de bois morts, coupe du bois, installation de piquets, et mise en place du bois mort. Il nous a fallu en tout 2 jours pour la créer!