Transports & Mobilité

Transports & Mobilité

TCL

Sathonay-Village est desservie les Transports en Commun Lyonnais (TCL). Des tarifs adaptés sont proposés en fonction de votre âge et de votre situation financière.

Pour toute information sur les tarifs, horaires, conditions de circulation, vous pouvez vous renseigner :

  • En agence commerciale (adresses et horaires sur tcl.fr)
  • Auprès des conseillers d’Allo TCL – 04 26 10 12 12 (du lundi au dimanche, de 6h à 22h00)
  • Sur le site internet tcl.fr

SNCF

Gare de SATHONAY-RILLIEUX
Pour tout renseignement, achat de billets TER, grandes lignes, international, groupes… vous pouvez vous rendre sur le site oui.sncf ou auprès des guichets de la gare.

Horaires d’ouverture
Du lundi au vendredi de 9h30 à 12h45 et de 14h00 à 18h00

Coordonnées
20, avenue Carnot
Téléphone : 3635

Pour tous vos voyages en train, rendez-vous sur le site : oui.sncf

handicapés sncf

Pour les voyageurs sourds et malentendants ou handicapés, solutions spécifiques sur : oui.sncf/accessibilite

COVOITURAGE

Convivial et économique, le covoiturage est un mode de transport en plein essor. Vous êtes tenté ? N’hésitez plus !

Covoiturage Grand Lyon

Vous habitez ou travaillez dans le Grand Lyon ?
Rendez-vous sur la plateforme web de covoiturage dédiée !

Indiquez votre trajet pour vous mettre en relation avec des personnes effectuant le même trajet que vous.

Renseignements et inscription en ligne, sur le site de covoiturage du Grand Lyon.  

Covoiturage AUTO HOP

AUTO HOP est idéal pour tout trajet de courtes distances sur le territoire Saône Mont d’Or : se rendre à une gare, un arrêt de bus ou vers son lieu de travail.

Pour vous inscrire gratuitement :
Par téléphone : 04 28 67 55 93 (Unité Val de Saône 69250 Neuville sur Saône)
Par mail : autohop@grandlyon.com

En ligne sur le site http ://www.autohop.fr/

Projet de BHNS

Le projet du BHNS (Bus à Haut Niveau de Service) été confirmé en 2019 par la Région.

Pour rappel, il s’agit de mettre en service un transport performant sur la rive gauche de la Saône entre Trévoux et la Part-Dieu afin de désengorger le Val de Saône.

Le parcours est basé sur l’ancienne ligne de chemin de fer.

Du 1er octobre au 15 novembre 2019, la région Auvergne-Rhône-Alpes et ses partenaires ont recueilli les attentes et les avis des élus locaux, futurs usagers, riverains, associations.. des territoires concernés, pour que le projet retenu soit le plus en adéquation possible avec les attentes exprimées.

Cette concertation a fait l’objet d’un rapport validé le 17 avril 2020 par le Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes, maitre d’ouvrage du projet de BHNS Trévoux-Sathonay-Lyon. Ce rapport synthétise les avis et attentes exprimés.

En 2021, la Région Auvergne-Rhône-Alpes réalise une étude environnementale.

Cette étude consiste à dresser un inventaire des espèces de la faune et la flore présentes sur l’ancienne voie ferrée Trévoux-Sathonay et ses abords ainsi que dans les cours d’eau. Pour cela des écologues réalisent 12 mois d’observation

La prochaine étape réglementaire de la concertation sera l’enquête préalable à la déclaration d’utilité publique qui se déroulera en 2021.

De son côté, la mairie a demandé qu’il soit étudié la possibilité d’un arrêt du bus au Village, éventuellement à l’emplacement de l’ancienne gare. Elle a également rencontré le SYTRAL pour continuer à faire pression afin d’améliorer l’offre de transports en commun au village, très insatisfaisante actuellement.

PROLONGATION METRO B

PROLONGATION METRO B – CALUIRE, RILLIEUX ET SATHONAY-CAMP

Une pétition citoyenne a été lancée par Caluire-et-Cuire, Rillieux-la-Pape et Sathonay-Camp demandant la prolongation de la ligne B du métro jusqu’à la gare de Sathonay-Rillieux et Ostérode. Conscientes d’un plateau Nord très mal desservi en matière de transport en commun et de l’engorgement des routes toujours plus important, les trois villes appellent à la mobilisation des habitants sur ce sujet capital.

80 000 voyageurs potentiels par jour pourraient emprunter cette ligne B prolongée depuis Charpennes, vers Saint-Clair (Caluire), Montessuy-Foch (Caluire), Le Vernay (Caluire), Sathonay-Gare (Sathonay-Camp), Rillieux-la-Pape Centre et Osterode (Rillieux-la-Pape).

En bordure d’autoroute, au terminus Rillieux Osterode serait créé un grand parking relais.

PLAN VÉLO

En collaboration avec les communes de Rillieux-la-Pape, Caluire-et-Cuire, Sathonay-Camp et Fontaines-sur-Saône, un groupe de travail a été créé pour réfléchir à la réalisation d’un circuit de pistes cyclables cohérent sur le Plateau Nord, entre nos différentes communes.

Ce circuit cyclable permettrait de rejoindre plus facilement Rillieux-la- Pape par Vancia ou encore la Voie Verte de Caluire-et-Cuire en passant par la Gare de Sathonay-Camp.

Forêt de Vancie