Le mot du maire
Mesdames, Messieurs,
Cher(e)s administré(e)s,
Cher(e) ami(e)s,
Comme vous le savez sans doute, Jean-Pierre CALVEL, Maire de notre commune depuis 1985 est décédé fin août 2023 après avoir œuvré pendant 38 ans à l’aménagement de ce cadre de vie que nous connaissons, que nous apprécions tous les jours, que nous aimons et que nous voulons tous préserver.
La vie institutionnelle d’une collectivité s’organisant de telle sorte qu’un nouveau Maire doit être élu dans les 15 jours suivant la vacance constatée. Le Conseil municipal, réuni le jeudi 14 septembre 2023, a décidé de m’accorder sa confiance, conformément au souhait de Jean-Pierre, pour mener l’exécutif au terme du mandat que vous nous avez confié en 2020.
C’est un honneur pour moi que de pouvoir poursuivre l’œuvre de la majorité municipale et préserver son héritage.
Dans la lignée de l’action que nous menons au quotidien, nous poursuivrons la mise en œuvre du projet de mandat 2020-2026 dont le chantier principal est la rénovation de la salle multi activités. Ce dernier est, par ailleurs, actuellement exposé en Salle du Conseil de la Mairie, vous pouvez venir vous rendre compte et inscrire vos observations dans le cahier prévu à cet effet.
Au-delà du plan de mandat, il faudra poursuivre une politique de maitrise de l’urbanisme. Qui depuis 38 ans aura participée à préserver l’identité de notre commune. Cette identité qui fait que l’on se sent bien à Sathonay-Village, cette identité enviée par bon nombre de personnes désireuses de s’installer dans notre village.
La commune devrait, en 2024 ou 2025, selon le recensement INSEE atteindre le seuil de 2 500 habitants. S’il s’agissait d’une volonté politique afin de pouvoir faire implanter une pharmacie, apportant partant un service important pour chacun, il apparait désormais impératif de maitriser l’urbanisme, un impératif qui ne fait pas obstacle au développement de notre commune. Qu’il s’agisse de poursuivre la modernisation de nos équipements, où qu’il s’agisse de développer le commerce de proximité.
Mais le cœur battant de notre commune ne réside pas dans sa terre, ni dans ses équipements, il réside en chacun de ses habitants. Ces mêmes habitants qui participent aux diverses manifestations de la commune, à sa vie culturelle, à sa vie associative, à sa vie économique et à sa vie démocratique.
L’essentiel demeure le lien entre les individus. Entre les élus et tous les habitants du village. Je veillerai à ce que nous, élus de la majorité, venions au-devant de vous. Car c’est vous qui faite le Sathonay-Village d’aujourd’hui et c’est vous qui feraient le Sathonay-Village de demain, qui formaient cette nouvelle génération qui saura prendre le relai pour préserver ce territoire unique au cœur de la Métropole.