Le mot du maire

Vers un avenir meilleur !

2020 restera marquée en France par une série d’épreuves. Des manifestations de toutes sortes se sont déroulées tout au long de l’année avec une violence extrême. L’année aussi a été frappée de menaces et d’attentats terroristes jusqu’au plus abject assassinat, celui d’un professeur au nom de la liberté d’expression et d’enseigner. Enfin, une crise sanitaire mondiale sans précédent a profondément impacté nos comportements.

L’inquiétude pour l’avenir, la crise d’identité, le doute sur les valeurs qui nous régissent, nourrissent le mal-être de notre société au sens collectif. Heureusement, des initiatives individuelles tracent les perspectives d’avenir comme Elon MUSK et d’autres, qui loin de la morosité sont tournées vers le futur avec passion.

En 2020 Sathonay-Village a plus que jamais été un village tranquille. Le confinement, la suspension des activités des nombreuses associations si dynamiques, la prudence des gestes barrières ont modifié pour un temps la vie du village. Il nous manque les contacts, les effusions, les échanges que nous aimions tant.

Mais l’histoire a forgé le caractère et l’âme de ce village qui sait surmonter les épreuves. Tout au long de l’année, l’équipe renouvelée à laquelle vous avez accordé votre confiance le 15 mars dernier, a su assurer la continuité du service public et la mise en place d’une chaîne de solidarité exceptionnelle.

Elle a su assurer la continuité du service public et la mise en place d’une chaîne de solidarité exceptionnelle au service à la personne. Le lien de la municipalité avec l’école a permis la continuité aussi au mieux de l’enseignement grâce à une organisation parfaite mise en place par la Directrice de l’École.

Le pilotage de l’urbanisme a été vigilant à respecter la philosophie de développement du village. Le commerce a été soutenu comme prévu, avec l’implantation d’un nouveau point multiservices de proximité qui répond bien aux besoins des habitants.

L’appel à des subventions conséquentes, et le soutien des grandes collectivités amies ont permis la réalisation d’un programme considérable de travaux au regard de la situation actuelle :

  • Confortement et réfection totale de la voirie dans la Montée du Village avec le renouvellement complet des infrastructures d’assainissement.
  • Création d’un parking de délestage, Chemin de la Broche.
  • Fin des travaux colossaux de sécurisation du quartier des Églantines avec le renouvellement des conventions agro-environnementales avec les agriculteurs.
  • Réalisation du fossé du V7 contre les inondations.
  • Avancées des études avec les architectes pour le projet d’agrandissement et de rénovation de la salle des fêtes, projets qui seront soumis aux utilisateurs.
  • Réalisation préliminaires amiante avant travaux sondages géotechniques, étude acoustique, etc.
  • Analyse avec une stagiaire très compétente de l’état des arbres du parc (faune flore) avec l’élaboration d’un plan de reboisement et de mise en sécurité.
  • Installation entre la place Louis Danis et le parc de WC publics autonettoyants.
  • Rénovation complète de l’appartement à l’étage du club Réunir et Vivre pour une mise en location.
  • Nombreux travaux de mise en valeur des locaux communaux, etc. L’énumération de tout ce qui a été fait cette année malgré la crise sanitaire, pourrait se prolonger indéfiniment.

Il faut souligner l’investissement particulier des élus mais aussi des agents communaux qui souvent prennent sur leur temps personnel pour mener à bien les tâches qui les passionnent.

A présent nous abordons 2021 et nous devons vouloir aller vers des jours meilleurs.

Notre chère Céline, pour des raisons entre autres familiales, s’en est allée vers de nouveaux horizons. Elle a marqué très fortement la commune au cours des six années passées et restera fortement ancrée parmi nous. Désormais c’est Philippe CAPARROS qui assure la Direction Générale des Services et qui va faire face, avec nous aux grands enjeux de 2021 :

  • L’extension et l’aménagement de la nouvelle salle des fêtes adaptée aux besoins de la commune.
  • L’élaboration de la charte de développement du village devra défendre au mieux son identité et le bien-être de ses habitants.

La fonctionnalité des rues sera revue en 2021 et l’aménagement paysager de la rue Louis BURDIN réalisé avec le concours des riverains en se défendant au mieux des transits. En association avec les communes voisines, nous devrons anticiper au mieux les modes de déplacements, nous engager à fond sur le plan bleu, la voie verte obtenue dans le programme de la PPI, en est l’amorce, continuer le combat pour l’amélioration des transports en commun et imaginer de nouvelles liaisons avec nos voisins voire relancer l’idée de navettes avec des points relais pour améliorer concrètement la vie de nos habitants. L’accent en 2021 sera mis bien sûr sur le développement commercial avec une prochaine implantation à Cassandra en attendant la pharmacie, mais aussi en soutenant l’éclosion de nombreux projets classiques où innovants. L’extension à 100% de la fibre est au programme pour 2021 ainsi que l’enfouissement des réseaux aériens avec le SIGERLy. Les plantations d’arbres dans le parc et dans nos paysages comme l’amélioration du fleurissement sont des objectifs conformes à l’image de poumon vert de l’agglomération. En 2021 beaucoup reste à faire !

Avec un vaccin efficace nous pouvons espérer maîtriser la fin de la pandémie dans les mois qui viennent et le retour à la brillante vie sociale du village que nous aimons tant. En attendant conservons en responsabilité les gestes barrières en pensant à nos anciens.

Chers habitants du village en ce début d’année le conseil municipal le personnel communal comme moi-même, souhaitons à chacun d’entre vous et du fond du cœur une très bonne et meilleure année 2021.