Le Collectif V’Allez Bus et l’association CIL MACADEVI

ont eu le plaisir de partager une soirée d’échanges autour de la biodiversité présente aux portes de nos communes, au sein des boisements de l’Espace Naturel Sensible du ruisseau du Ravin.

Une intervention de  L’ASPAS (Association pour la protection des animaux sauvages) par Pierre Gripay a eu lieu.

 

Merci aux plus de 60 personnes qui ont pu assister à cet évènement en faveur de la préservation de l’ENS.

Et Merci à la municipalité de Sathonay-Village qui a pris en charge l’organisation et le pot de cette réunion.

Après la  présentation des différentes espèces animales et végétales présentes sur L’ENS, un débat a eu lieu pour réfléchir aux actions individuelles et collectives à mener dans le sens de la préservation des lieux.

De nombreux sathonards ont également évoqué leur inquiétude vis à vis d’un projet de construction de route en lieu et place de l’ancien chemin de fer (projet de route pour bus). 

Les habitants souhaitent en savoir plus sur ce projet. Dans leur ensemble, ils rejoignent la solution d’évitement de la forêt de l’ENS dont  le tracé est proposé en alternative à l’étude en cours pour le projet BHNS. Cette solution d’évitement, (contournement ponctuel)  permettrait d’annuler dans la pérennité tous les dommages environnementaux liés à la construction d’une nouvelle route dans une forêt.

De nombreuses questions relatives aux possibilités de contacter directement  l’Etat, ministres  ou autres élus afin de les alerter sur cette problématique ont été soulevées.   

Un groupe d’une cinquantaine de personnes souhaite maintenant créer une association locale pour faire la promotion de la richesse de l’ENS, la présenter, organiser des évènements à visées de préservation de l’Environnement et du climat

Et surtout  prévenir des dommages trop importants prévisibles en cas de construction d’une route à travers l’ENS.

D’autres rendez-vous ont été pris et seront prochainement annoncés.