Venez déguster le Beaujolais Nouveau 2022 !
Le jeudi 17 novembre de 18h00 à 20h30. à la salle des fêtes de Sathonay-Village
Cette année encore, à l’initiative du comité des fêtes, Guillaume Blanchet, artisan-vigneron, aura le plaisir de vous présenter ses différentes cuvées pour une dégustation-vente de Beaujolais Nouveau.
Chers amis, chers clients
Un millésime se termine. Il n’aura jamais autant respecté l’adage : « il faut souffrir pour être beau ». La neige en avril, les passages de grêles au printemps et la sécheresse exceptionnelle en été auront marqué 2022. En septembre, la vigne nous a offert de magnifiques raisins. C’est finalement ce que nous retiendrons de cette année, sans oublier l’aboutissement des travaux au cuvage et un fabuleux week-end portes ouvertes en juin.
Un nouveau millésime commence, avec ses incertitudes et ses promesses.
- Incertitudes climatiques, affectant quantité et qualité, qui me poussent toujours plus dans mes convictions pour améliorer mes méthodes, et mes engagements dans « Terra Vitis » et en Agroforesterie. (Terra Vitis est en pleine réflexion sur ses exigences pour demain … c’est le moment !)
- Et des promesses de nouvelles rencontres enrichissantes, … et d’une autre porte ouverte pour les 10 ans du domaine !
Mais avant cela, nous aurons la joie de vous revoir
Vous avez besoin d’une livraison ? Contactez-nous !
Vous trouverez ci-joint le bon de commande avec les tarifs 2022 pour préparer vos fêtes de fin d’année mais aussi fêter en famille ou entre amis le « Beaujolais Nouveau 2022 ».
Merci pour votre fidélité et de votre soutien qui nous permettent de continuer !
Au plaisir de re-déguster ensemble prochainement, prenez soin de vous !
Guillaume Blanchet,
Votre artisan Vigneron
Vous pourrez ensuite prolonger ce moment convivial, autour d’une table campagnarde, accompagné de beaujolais nouveau comme il se doit
AU MENU
Diots aux crozets et beaufort
Fromage
Dessert
Tarif : 12€ (vins compris)
Réservation obligatoire avant le12 novembre pour un nombre de place limité à 50 personnes
Monique SAVANY: 06 81 52 47 98
ou: monique.savany@outlook.com
Pourquoi fête-t-on le Beaujolais nouveau ?
Passons maintenant à l’histoire de ce vin. Tout commence en 1951 quand un nouvel arrêté interdit aux vignerons de commercialiser leurs vins avant le 15 décembre de l’année de vendange.
Suite à cet arrêté, les vignerons du Beaujolais s’indignent, car ils ont l’habitude de commercialiser leurs vins avant cette date. L’union viticole du Beaujolais demande alors l’autorisation de pouvoir vendre leurs vins en primeur avant le 15 décembre. Et ils ont eu raison de faire cette demande, puisque celle-ci a été acceptée le 13 novembre de l’année 1951, à condition de mentionner « nouveau » sur l’étiquette des bouteilles. C’est donc à ce moment là qu’est né officiellement le Beaujolais nouveau ! Il a été commercialisé pour la première fois le 15 novembre 1951.
Ce n’est depuis 1985, que la date de sortie officielle est fixée au troisième jeudi de novembre à 0h00.
Au fil du temps, la sortie du Beaujolais nouveau est devenue un véritable événement, célébré aussi bien en France que dans le reste du monde ! Et ce qui fait probablement le succès de ce vin primeur, c’est son image festive, conviviale et un peu « bonne franquette »…