Les piqûres de tiques peuvent être inoffensives ou elles peuvent vous infecter avec des maladies comme la maladie de Lyme ou la fièvre boutonneuse. Il est préférable d’essayer de prévenir les piqûres de tiques ou de détecter les piqûres de tiques tôt.

https://www.facebook.com/search/top/?q=prevention%20tique%20prefecture

La maladie de Lyme, ou borréliose de Lyme, est transmise lors d’une piqûre de tique infectée par une bactérie de la famille des spirochètes. L’infection est souvent sans symptôme mais peut dans certains cas entrainer une maladie parfois invalidante (douleurs articulaires durables, paralysie partielle des membres…). La maladie de Lyme n’est pas contagieuse.

La transmission de la maladie de Lyme à l’homme se fait uniquement par piqûre de tique. Toutes les tiques ne sont pas infectées. Les tiques sont répandues partout en France, surtout en dessous de 1 500 m d’altitude. Elles vivent dans des zones boisées et humides, les herbes hautes des prairies, les jardins et les parcs forestiers ou urbains. Les contaminations humaines sont plus fréquentes à la période d’activité maximale des tiques, en France entre le début du printemps et la fin de l’automne.

La surveillance de la maladie de Lyme, réalisée par Santé publique France et le Réseau Sentinelles, a montré une augmentation du nombre de nouveaux cas de maladie de Lyme diagnostiqués en médecine générale en France entre 2015 et 2018, puis une diminution en 2019.

Retrouvez plus de détails sur le lien ci-après…

https://solidarites-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/maladies/maladies-infectieuses/maladie-de-lyme?fbclid=IwAR3S5ey_UK05_DQqPQnsnYehCNR3KI4G52SolzNlN79lGsPwNnkPUT3zxIs