Prévention des risques – Inscription à une téléalerte

Face aux risques d’inondation ou d’effondrement de balmes, à ceux liés aux sites Seveso voisins ou à la centrale nucléaire du Bugey notamment, les élus de la commune de Sathonay-Village (69) ont décidé de mettre en place un système automatique d’alerte à la population afin de mieux prévenir et gérer ce type d’événements. Ils ont choisi téléalerte, conçu par le leader du secteur – ciitélécom, pour ses performances et sa simplicité. L’occasion de le présenter à toute la population et d’inciter celle-ci à s’inscrire sur la base de contacts.

Si la gestion courante de la commune peut créer un besoin régulier de communiquer rapidement et de façon ciblée avec les habitants (ex : annonces de coupures d’électricité, travaux de voirie, autres événements), la municipalité pense surtout aux risques majeurs qui seraient causés par le débordement du ruisseau du Ravin (dans les années 50, le village avait connu une inondation centenaire au cours de laquelle le niveau du ruisseau était monté à plus de 2,50 mètres dans la vallée) ou un incident lié à la ligne TGV qui traverse le village.
C’est pourquoi, désireuse d’informer rapidement et efficacement ses administrés, elle a décidé de mettre en place l’automate d’appels téléalerte de la société ciitélécom : un puissant outil pour s’adresser à ses ressortissants de façon massive mais ciblée (par quartier, tranche d’âge, etc.).
L’automate d’appel d’alerte est un moyen d’alerte officiel qui complète ou remplace les sirènes d’alerte. Il est préconisé dans la loi 2004-811 de modernisation de la sécurité civile du 13 Août 2004.

ciitélécom, expert télécoms depuis 30 ans, est déjà très présent dans la région (15 communes clientes et 9 sites classés Seveso notamment). Il s’appuie sur deux plateformes distantes, parfaitement redondées, qui permettent d’assurer jusqu’à 330.000 alertes par heure (via 3.000 lignes), envoyées sur tous les médias pertinents (SMS, téléphones fixes et portables, e-mails, fax, réseaux sociaux, notifications).
Son système d’alerte est agréé par le Ministère de l’Intérieur depuis 2001 pour équiper les préfectures, dans le cadre du système GALA (Gestion de l’Alerte Locale Automatisée), et est utilisé par plus de 800 collectivités de toutes tailles et une centaine de sites Seveso seuil haut.

Que doivent faire les habitants de Sathonay-Village ?

La solution s’appuie sur une base de données, constituée préalablement à partir de l’annuaire téléphonique public et complétée par les inscriptions volontaires des habitants.

A ce jour, les coordonnées de 639 particuliers et professionnels sont renseignées sur environ 2 400 habitants au sein de la commune. Aussi, l’équipe municipale lance un appel pour que tous les habitants de la commune s’y inscrivent en complétant leurs coordonnées pour recevoir les informations officielles et urgentes de la mairie.

Elle rappelle que ce système gratuit répond aux exigences en matière de confidentialité des données personnelles (les données seront gérées de manière strictement confidentielle par la mairie, hébergée en France par ciitélécom pour l’usage stricte de l’alerte et de l’information communale et elles ne seront communiquées en aucun cas à des tiers).

S’inscrire au système de téléalerte

Qu’est-ce qu’un automate d’alerte à la population ?

L’automate d’alerte est un système simplifié d’envoi de messages ciblés et personnalisés aux ressortissants d’un territoire. Aucune application n’est à télécharger. Les destinataires n’ont qu’à choisir le ou les médias sur lesquels ils souhaitent être contactés (SMS, téléphone fixe ou mobile, e-mail, etc.)
Grâce à l’utilisation de l’ensemble des supports, la commune est en mesure d’informer chacun de ses administrés. Cette solution innovante, préconisée dans la Loi n° 2004-811 du 13 août 2004 de modernisation de la sécurité civile, complète ou remplace efficacement les moyens d’alertes traditionnels (sirène, radioamateur) qui ne permettent pas toujours la transmission de messages explicites.