Sous la responsabilité de Marie-Claude Joerg, le Comité des fêtes a offert une véritable bulle de douceur autour de la magnétique Frida Kahlo.

 D’elle, Picasso estimait qu’elle était meilleure portraitiste que lui. André Breton, fasciné par son originalité parlait de son art comme « d’un ruban autour d’une bombe ».

Plongée dans la vie artistique et politique de la première moitié du XXème siècle, Frida Kahlo, célèbre peintre mexicaine, est une femme hors du commun. Elle a puisé ses sources d’inspiration en grande partie dans ses douleurs physiques, à la suite d’un terrible accident de la circulation à l’âge de 18 ans.

Sa passion amoureuse et tumultueuse pour le peintre Diego Rivera retrace l’histoire fascinante d’un couple d’artistes d’exception. Engagée auprès des Indiens et des plus démunis de son pays, aimant les hommes comme les femmes, maîtresse de Léon Trotski et du photographe Nicolas Murray, Frida Kahlo était drôle, généreuse, intelligente, libre, emportée, un brin manipulateur.

Elle a bâti une œuvre artistique unique, et est devenue un mythe.

Au cours de cette soirée, la talentueuse Josiane Vicard accompagnée de Françoise Sicre au clavier a mêlé lectures de  quelques lettres de Frida et des extraits de sa biographie intitulée Viva la vida écrite par Pino Cacucci et chansons (Brigitte Fontaine, Angélique Ionatos, Diane Dufresne, Michel Jonasz, Barbara) pour tenter de donner un regard sur le personnage de Frida Kahlo.

Le peintre Christophe Renoux a accompagné cet évènement en proposant une exposition éphémère de peintures autour de Frida Kahlo

Un vernissage a clos cette très belle soirée qui a réuni dans la salle des fêtes du village, un public très fourni et conquis.

Même si ça fait un peu loin, sachez qu’une belle exposition de l’artiste se tient actuellement et jusqu’au 05/03/2023…

Il reste quelques places :

EXPOSITION FRIDA KAHLO PARIS