SYTRAL Mobilités, en collaboration avec une vingtaine de territoires et d’acteurs publics, lance une vaste enquête sur la mobilité couvrant 564 communes situées dans la métropole lyonnaise ainsi que dans les départements de l’Ain et de l’Isère. L’objectif principal est de mieux comprendre les déplacements quotidiens d’environ 2,5 millions d’habitants afin d’adapter les politiques de transport et les services offerts. Elle aura lieu entre Novembre 2025 et Avril 2026.

Cette enquête, réalisée tous les dix ans et considérée comme un outil d’utilité publique, est indispensable pour analyser l’évolution des modes de déplacement, orienter les futurs aménagements et projets de transport, et concevoir de nouveaux services. Elle servira aussi de base pour évaluer le futur Plan de Mobilité des territoires lyonnais porté par SYTRAL Mobilités.

Pour obtenir un échantillon statistiquement représentatif, 30 000 personnes seront interrogées. Les ménages participants sont sélectionnés aléatoirement à partir de la base de données de la Direction générale des finances publiques.

Chaque membre des foyers tirés au sort devra décrire l’ensemble de ses déplacements effectués la veille, incluant l’origine, la destination, le mode de transport utilisé et le motif du déplacement. Ces informations permettront de dresser une image précise des mobilités quotidiennes, aussi bien en semaine que le week-end.

Globalement, cette grande enquête vise à améliorer la connaissance des pratiques de mobilité locales afin de mieux répondre aux besoins des habitants et d’accompagner le développement du territoire.

L’enquête sera réalisée en face à face au domicile des ménages tirés au sort et/ou par téléphone.

https://sytral-mobilites.fr/fr/enquete-mobilite.html